Un concert populaire se dessine dans le cadre du Conclave du Bassin du Congo

Dans le cadre de la clôture du Conclave du Bassin du Congo qui se tiendra à Kinshasa du 22 au 24 avril, 2024, une nuit spéciale du Bassin du Congo sera célébrée. Elle prendra place au dernier jour du conclave à l’Académie des Beaux-Arts.

Des acteurs culturels venus du Congo, du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale presteront autour du thème «La culture au service de la protection du patrimoine naturel du bassin du Congo ».

Le conclave du bassin du Congo sera un haut lieu d’échange de bonnes pratiques. Un cadre privilégié pour la création artistique, précisément au niveau musical avec la participation annoncée d’un groupe de musiciens de jazz américains appelés à échanger avec les artistes de la région.

Les travaux sont censés fédérer des idées de projets culturels orientés en associant la donne culturelle en vue d’une meilleure sensibilisation possible à la protection des écosystèmes. Bien plus encore, conduire à imprégner et faire adopter des comportements écoresponsables nécessaires à un mieux-vivre des communautés. Aussi, la prise en compte des réalités locales inclut des thématiques connexes sur lesquelles l’on ne peut faire l’impasse. D’où notamment l’importance de veiller à la « Connaissance et valorisation des savoirs traditionnels, meilleures pratiques et empreintes culturelles pour la conservation de la faune et la flore du bassin du Congo » déjà d’usage. Se servir de l’eau et de la forêt telles des « sources et matériaux d’inspiration pour des productions culturelles et artistiques ».

Le Conclave du Bassin du Congo est un projet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa avec un financement fourni par le gouvernement des États-Unis et administré par GUK & Kongo River. GUK organise la partie scientifique et la logistique liée au pré-conclave dans 5 pays ciblés et le conclave lui-même à Kinshasa, tandis que Kongo River se concentrera sur l’aspect culturel du conclave du bassin du Congo à Kinshasa.

Vidéos annonces :